Si comme moi, vous êtes une mordue d’aventure, mais qu’il est inconcevable pour vous de partir en vacances sans vos enfants, sachez qu’il est tout à fait possible d’allier les deux et pour le prouver, je vous raconte tout de suite notre périple en Italie !
15 destinations en 12 jours avec 2 enfants, c’est parti !
BENVENUTO IN ITALIA
Pour débuter nos vacances au mieux, nous avons déposé les filles chez leur mamie la veille afin que nous puissions dormir au maximum le jour du départ. A l’inverse, leurs grands parents avaient une mission bien précise : Les fatiguer le plus possible pour nous assurer un voyage reposant. Nous sommes partis le dimanche soir à 21h pour arriver à Naples – Ercolano le lundi matin vers 11h. A notre grande surprise, les filles ont dormi toute la nuit et pour la dernière heure, quelques biscuits et livres les ont tenu bien occupées ! Beaucoup de proches nous ont trouvé très courageux de partir de nuit mais, croyez-moi, il est bien plus compliqué d’effectuer 12h de trajet avec des enfants éveillés. Vous éviterez également les bouchons et le stress que peut vous procurer une circulation dense…
Le trajet s’est très bien passé, même si la conduite italienne nous a quelque peu surprise. Oubliez-les priorités, les stops et les feux, car même si la signalisation est bien présente, les conducteurs ne semblent pas y prêter attention. Une fois le principe bien intégré, vous découvrirez que la circulation est très fluide, et vous vous surprendrez à agir de même. Attention cependant à votre vitesse, les amendes en Italie sont bien plus élevées que chez nous, surtout de nuit.
Une fois arrivés à Ercolano, nous avons installé nos affaires et fait quelques courses, puis nous avons profité d’un repos bien mérité.
Le lendemain matin, pique nique et June sur le dos, nous décollions pour notre première destination.
1. NAPLES Jour 2 mardi
Le bruit, les déchets, les odeurs, la circulation… Il existe tellement de raisons pour ne pas aller à Naples et pourtant, c’est un énorme coup de coeur pour notre part ! Les monuments sont accessibles en bus mais nous vous conseillons fortement de vous déplacer à pied ou vous risqueriez de passer à côté du vieux Naples. Quelques kilomètres et heures plus tard, nous rentrions la tête pleine de souvenirs.
Il est très important de préparer votre voyage à l’avance et de l’organiser de façon cohérente avec les besoins de vos loulous. Les moindres détails de notre parcours ont été étudié minutieusement. Tarifs, locations, trajets, restaurants, temps de marche, visites, courses ect..
Le DUOMO
Cette cathédrale ne paie pas de mine de l’extérieur, mais c’est un vrai bijou.
La Galerie UMBERTO
La PIAZZA DEL PLEBISCITO
Le Monastère SAN MARTINO
Ingresso Castel San’t Elmo
Les poussettes sont définitivement à proscrire pour ce type de voyage. Je vous conseille un bon sac à dos et de vous encombrer du strict nécessaire ! Néanmoins, ce qui est totalement indispensable, se sont des gâteaux ! Nous qui n’en mangeons pas habituellement, il faut bien se rendre à l’évidence, marcher 20 bornes par jours ça creuse ! Les filles ne se sont jamais plaintes, et c’est souvent nous qui avions du mal à suivre Lou, mais au moindre petit coup de fatigue, un petit chocolat et jouer au loup quelques minutes dans un parc permettait de recharger les batteries et de faire un break.
2. LE VÉSUVE Jour 3 mercredi
Le lendemain matin nous partions pour l’ascension du célèbre volcan. A 8h30 nous étions à ses pieds bien décidés à avoir une vue dégagée et peu de touriste. Même si se lever tôt en période de vacances peut être parfois compliqué, je vous conseille vivement d’y aller avant qu’un nuage ne vienne se nicher dans le cratère. D’ailleurs à partir de 10h, le volcan se transforme rapidement en une fourmilière géante.
Après une petite heure d’ascension, les quelques fumerolles et cette forte odeur de souffre nous laisse imaginer les 400km2 de magma se trouvant sous nos pieds. Les oiseaux volant au bas du cratère nous donnent une idée de sa profondeur. C’est un monstre !
Nous avons pique niqué au sommet et avons ensuite repris notre route en direction de…
3. POMPÉI Jour 3 mercredi
Un ennemi pour Pompéi mais un allié de taille pour l’histoire, le Vésuve a déversé plusieurs mètres de sédiments volcanique lors de son éruption en l’an 79. Cette cité romaine fut préservée à travers les siècles et offre aujourd’hui la possibilité de remonter le temps pour quelques heures. Les filles ont adoré sauter de pierre en pierre et arpenter ses ruelles. Nous n’oublierons pas Pompéi qui laisse sa trace dans l’histoire mais surtout dans nos têtes !
Le billet coupe file n’est pas nécessaire, nous avons attendu 5 minutes en arrivant à 13h.
4. CAPRI Jour 4 jeudi
Un parfait contraste entre Naples, une ville polluée et peu entretenue et Capri, une île luxueuse.
A seulement 50 minutes en ferry plutôt mouvementé, assez pour me donner le mal de mer, nous sommes arrivés sur ce petit bijou immaculé. Je vous laisse imaginer, vous partez de Naples, une ville bruyante, sale et odorante, et vous arrivez sur ce petit cailloux de 10km2 avec peu de circulation, ou chaque petit chemin est fleuri et entretenu, des boutiques de luxe, et des sentiers de balades qui valent le détour ! C’est bien simple, pendant un moment, nous nous sommes demandés si nous étions toujours en Italie !
La compagnie Caremar nous a offert le billet pour Lou !
Marina Grande
Saint James Charterhouse
Via Krupp
Punta di Tragara
Villa Jovis
Le soir même, nous reprenions la route en direction de Rome. Au total, nous aurons passé 3 nuits sur Ercolano. Les filles n’ont eu aucun soucis d’adaptation et ont adoré ces changements de décors.
5. ROME Jour 5 vendredi
Nous sommes arrivés à Rome vers 19h, et avons dégusté les meilleures pizzas de notre vie chez Fratelli Demiani di Ennio e Osvaldo Snc. Le lendemain, nous embarquions dans le tramway bien décidés à en voir le plus possible.
Le Colisée
Le billet coupe file n’est pas indispensable, nous avons attendu 15 minutes en arrivant 30 minutes après l’ouverture. Le billet vous donne accès au Forum Romain.
Le Panthéon
Le Forum Romain
La Piazza di Spagna
Pincio
Le Parc de la Villa Borghese
Le Vatican
Le Muséo Sacrario
Trastavere
6. CAPALBIO Le jardin des tarots Jour 6 samedi
Sur notre route en direction de Volterra, nous nous sommes arrêtés dans ce parc de sculptures géantes. Niki de Saint Phalle s’est inspirée des cartes de Tarot et on peut dire que le résultat est pour le moins atypique. On aime ou on aime pas, on comprends ou on passe totalement à côté, mais une chose est certaine, elles ne laissent pas indifférentes !
Lou a voulu faire le parcours deux fois. Elle a adorer monter dans ces maisons colorées, qui sont pour certaines habitables. L’artiste a d’ailleurs vécu plusieurs années dans l’une d’elles.
7. VOLTERRA Jour 7 dimanche
Volterra nous a séduit par ses paysages et son architecture mais également par… ses délicieux hamburgers. Alors oui c’est certain, on ne va pas en Italie pour de la malbouffe, mais il faut goûter pour y croire !
L’hamburgeria propose des produits locaux, frais et faits maison. Vous ne me croyez pas ? Impossible de douter puisque tout est cuisiné sous vos yeux. La prise de commande est ultra simple, en français et totalement personnalisable. Nous avons été totalement conquis. Un vrai DÉLICE ! Les meilleurs hamburgers que nous ayons mangé !
Je serais capable de retourner en Italie uniquement pour ces hamburgers… Bref !
Et quoi de mieux qu’avoir le ventre plein pour arpenter ces magnifiques ruelles ? Contrairement à San Gimignano, Volterra est une ville intimiste. On s’y sent au calme, les filles peuvent flâner sans risquer de se faire bousculer. Un vrai coup de coeur pour cette ville aux nombreux charmes.
8. SAN GIMIGNANO Jour 8 lundi
Le jour suivant, nous nous attaquions à sa ville « concurrente ».
9. LA SPEZIA Jour 9 mardi
Aux portes des 5 terres, la Spezia est un parfait port d’attache. La ville est vivante, et vous pourrez y manger de superbes pizzas traditionnelles avec un excellent rapport qualité prix. Pour cela, rendez-vous à La Pia. Un restaurant fondé en 1887 qui nous a surpris et conquis !
Nous avons trouvé de nombreux magasins ce qui nous a permis de faire du shopping en prévision du retour.
Si vous logez proche de la rue piétonne vous ne serrez qu’à 5 minutes de la gare à pied ce qui vous permettra d’accéder au 5 terres facilement.
Les 5 terres sont un incontournable en Italie, et si vous souhaitez quelques jours de plage, l’allée pour Monterosso ne coûte que 4 euros. Inutile de prendre une carte pass sur plusieurs jours.
10. RIOMAGGIORE Jour 9 mercredi
11. MANAROLA
12. CORNIGLIA Jour 11 jeudi
13. VERNAZZA
14. MONTEROSSO AL MARE
15. GÊNES Jour 12 vendredi
Notre dernière destination avant d’entamer les 6h de route pour rentrer. Une ville agréable sous un grand soleil !
Les quelques conseils pour la fin:
Parcourir les grandes distances de nuit.
Privilégier les vacances d’Avril avec des enfants en bas âge.
Bien organiser son parcours.
Prévoir un jour de repos avant la reprise.
Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Il ne reste plus qu’à prendre votre sac à dos et partir !
Et bien ça donne envie !