Robe de Princesse en Tulle

2018-06-17T22:41:07+00:00 25 février 2018|DIY, P'titsbout'choux, Tous en Fête|0 commentaire

« I see a Princess… »

Pour se transformer en princesse le temps d’un week-end.

Lou ne savait pas ou nous l’amenions. Elle ne savait pas non plus, que lorsqu’elle était endormie, des petites fées travaillaient dans la plus grande discrétion pour lui confectionner une robe dont elle avait tant de fois rêvé.

 

MATÉRIEL

  • Pour ce DIY vous aurez besoin de tulle rose. Pour ma part, j’ai décidé de faire un mélange de tulle pailleté et de tulle à strass. Puis, j’ai doublé mes bandes avec du tulle basique.  Plus en détail, j’ai utilisé 1 rouleau de tulle pailleté, 1 rouleau de tulle à strass, 2 rouleaux de tulle basique. Taille des rouleaux : Largeur 15cm, longueur 25m. Ma fille mesure 1m07, à adapter en fonction des mesures de votre enfant
  • De ruban en satin fushia, 5 cm de large, 1m60 de long
  • D’une paire de ciseaux
  • D’un mètre ruban

CRÉATION

Étape 1 : Les mesures

Avec un mètre ruban, mesurez votre p’tit bout. Tout d’abord son tour de taille et ensuite la longueur de la jupe. (Du milieu de sa taille jusqu’aux sol.)

Exemple:   Tour de taille: 52cm              Hauteur de la jupe : 61cm

Étape 2 : La découpe

Multipliez la longueur par deux et ajoutez 10 cm. 61cmx2+10cm= 132cm. Pourquoi 10 cm ? Car le tulle va prendre du volume et remonter. Coupez une première bande de 132cm. Accrochez-la sur un étendoir à linge, par exemple, et servez vous en comme modèle pour couper toutes les autres bandes. Soyez méthodiques, faites trois tas. Le tulle à tendance à accrocher, surtout avec les strass, mais cette étape reste relativement rapide.

Étape 3 : Ruban en satin

Étalez votre ruban sur une table. Afin que la jupe soit bien centrée, il est nécessaire de tracer un point en son milieu, puis de diviser le tour de taille par deux. Reporter cette mesure afin de tracer le point de début et le point de fin du nouage.

Étape 4 : L’assemblage

Le but sera d’alterner paillettes et strass tout en doublant à chaque fois avec du tulle basique. Donc commencez l’assemblage en superposant uniformément une bande de tulle basique et une bande de tulle à paillettes.

Pour fixer les deux bandes de tulle sur le ruban, il faut procéder à un nœud de tête d’alouette. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/07/Cowhitch.png?uselang=fr

 

La méthode consiste à passer vos rubans pliés en deux derrière le support (ici le ruban), puis passer les deux extrémités dans la boucle devant le support.

Merci Wikipédia pour la petite illustration !

Serrez bien votre nœud, et continuez en alternant cette fois une bande de tulle basique et une bande de tulle à strass.

 

 

 

Étape 5 : On réajuste

Une fois tous les nœuds effectués, il ne reste plus qu’à essayer la jupe ! Effectuez un gros nœud soigné à l’arrière à l’aide du ruban et réajustez si besoin, en retirant ou ajoutant des bandes.

 

“Happy Anniversary Disneyland Paris”

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des conseils pour adapter ce DIY, surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.