Peu onéreux, le pot en terre cuite est un incontournable des jardins. S’il est vrai qu’il peut dissuader par son aspect brut sachez, qu’au contraire, c’est un énorme atout et qu’avec presque rien, il peut gagner en modernité et donner une touche tendance à votre déco d’extérieur.
MATÉRIEL
- Pour ce DIY vous aurez besoin d’un pot en terre cuite
- De papier à poncer spé finition 180
- D’un rouleau laqueur 11cm
- D’un pinceau plat pour les recoins délicats
- D’un petit pinceau à tête ronde pour les finitions
- De peinture, ici Rose Blush et Doré Métallisé en bombe
- De scotch/ruban de masquage spécial peinture
- De vernis marin finition mat ou brillant, au choix
- D’une paire de ciseaux
CRÉATION
Étape 1 : Le ponçage
Avec du papier 180, poncez de façon régulière, et en insistant dans les petits recoins. Une fois que votre pot est entièrement poncé, il faut l’aspirer, puis l’essuyer de façon minutieuse avec un chiffon légèrement humide.
Étape 2 : La peinture
Avec votre pinceau plat, commencez par peindre en rose les zones difficiles d’accès. Prenez soin de ne pas mettre de peinture sur la partie haute. Munissez vous ensuite du rouleau laqueur pour peindre toute la partie basse du pot. Veillez à garder une surface bien lisse.
Poncez légèrement après séchage, puis, répétez l’opération jusqu’à obtenir une couleur homogène. Il m’aura fallu trois couches de peinture.
Étape 3 : Le masquage
Avec votre ruban de masquage, commencez par délimiter la partie haute de votre pot. Ensuite on arrive à l’étape la plus minutieuse, la découpe et la mise en place des rubans qui formeront les triangles. Libre court à votre imagination pour la taille et l’espacement.
Étape 4 : La touche métallisée
Commencez par bomber la partie haute de votre pot. Une seule couche suffit. Pour avoir des triangles bien réguliers, j’ai simplement bombé dans un récipient afin de récupérer la peinture et pouvoir l’appliquer au pinceau.
Surtout ne poncez par sur le doré.
Étape 5 : Protection
Pour que votre pot ne s’écaille pas, la pause de vernis est nécessaire. Avec votre rouleau laqueur, étalez-le de façon régulière. Procédez à trois couches en respectant le temps de séchage.
Après deux années passées à l’extérieur été comme hiver, ils n’ont pas bougé !
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des conseils pour adapter ce DIY, surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.
A bientôt !
Laisser un commentaire