Photophores en papier

2018-06-18T14:21:54+00:00 20 février 2018|DIY, Maison Cocon, Tous en Fête|0 commentaire

 

Photophore en papier fabriquer facile

Un photophore est une coupe décorative en verre ou terre cuite, voire en paraffine, destinée à recevoir une bougie ou une veilleuse.

A condition de respecter quelques règles de sécurité, il est tout à fait envisageable de faire du papier l’élément phare de votre photophore.

Le papier se travaillant sans difficulté, vous pourrez le décliner sous toutes ses formes et couleurs afin d’offrir des éléments de décoration unique à votre intérieur.

J’ai pour ma part, voulu représenter le vent.

MATÉRIEL

  • Pour ce DIY vous aurez besoin de papier carton épais 270g. Ici, j’ai choisi du papier blanc avec arabesques et légèrement pailleté.
  • De papier calque
  • D’un cutter
  • D’une planche à découper
  • De colle non inflammable
  • D’un crayon
  • D’une grosse bougie chauffe plat – durée entre 8 et 10h
  • D’un récipient en verre pour contenir votre bougie. C’est indispensable pour sécuriser votre photophore.

 

 

Photophore en papier fabriquer facile

CRÉATION

Étape 1 : Mesure

Définissez la taille de votre photophore. Pour cela, enroulez votre papier pour avoir un aperçu. Prenez en compte de la taille de votre récipient, car il faudra prévoir 1 cm de vide au minimum, mais aussi de votre papier calque. Le format standard A4 mesure 21 x 29,7 cm. Votre photophore ne devra pas dépasser cette taille. Prenez également en compte une bande d’1 cm de large pour l’encollage.

Une fois que vous avez déterminé la taille, reportez vos mesures et tracez deux rectangles identiques. Un sur le papier cartonné, et l’autre sur le papier calque.

 

      

            Étape 2 : Les découpes

A l’aide de votre cutter, coupez sur votre planche le rectangle en papier calque et le rectangle en papier cartonné.

Retournez votre papier cartonné, et tracez vos motifs au crayon. Pour ma part, il s’agit de grands triangles larges et fins. Mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination. L’important est de garder 2cm de marge au niveau des bords pour que votre papier garde sa tenue. Et 1 bon cm sur les côtés pour l’encollage.

Procédez ensuite à la découpe au cutter de façon minutieuse.

 

 

Étape 3 : L’encollage

Prenez votre papier cartonné, choisissez un côté, étalez la colle sur 1 cm de large au niveau du bord et sur toute la hauteur, puis encollez en maintenant quelques minutes avec vos doigts.

Prenez ensuite votre papier calque et glissez-le à l’intérieur. Au niveau de la jointure du papier cartonné, mettez quelques pointes de colle. Encollez l’un des côtés de votre papier calque en appuyant avec vos doigts et laissant bien prendre.

Et là, attention, c’est la partie la plus délicate, mais tout le rendu de votre photophore en dépend ! Lors de l’encollage du deuxième côté que vous effectuerez également à la jointure, il faut que votre papier calque épouse parfaitement la forme de votre papier carton. Il ne doit pas y avoir d’espace, de jeu, de flottement. Les deux doivent être parfaitement soudés.

 

Étape 4 : Mise en place

Placez votre bougie dans le récipient en verre, installez le tout dans votre photophore. Allumez à l’aide d’un allume gaz.

 

  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance
  • Faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux
  • Laissez toujours 7 cm entre des bougies allumées

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des conseils pour adapter ce DIY, surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.

A Bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.